Tech

A l’occasion de l'édition 2022 de Roland-Garros, France Télévisions propose sur sa chaine évènementielle diffusée 24h/24 france.tv sport 4K Ultra HD, les meilleurs matches des tableaux masculins et féminins. Cette chaine est disponible sur la TNT et le Satellite via FRANSAT (filiale d’Eutelsat), et donne un accès gratuit aux confrontations jouées en journée sur le court Philippe-Chatrier grâce aux 21 caméras Ultra Haute Définition du dispositif de la Fédération Française de Tennis. Afin de vivre le tennis comme en bord de court, l'image d'une qualité inégalée est associée à la technologie de son immersif en 3 dimensions.

Entre le 22 mai et le 5 juin 2022, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD pourront retrouver cette chaine sur les canaux suivants :

  • Canal 81 ou 82 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
  • Canal 444 sur le bouquet FRANSAT

40% des foyers français possèdent aujourd'hui un téléviseur UHD 4K, cette technologie devient le standard de la télévision. France Télévisions, Eutelsat, TDF et leurs partenaires entendent accompagner son développement et fournir aux téléspectateurs des contenus UHD toujours plus nombreux.

Comment ça marche ?

Récupération et traitement des signaux de contribution

Les flux UHD du court Philippe-Chatrier sont encodés sur place et acheminés par Globecast au nodal France Télévisions, décodés par BBright puis mis à disposition dans un environnement IP ST 2110.

Au sein de celui-ci, l’audio en 5.1 natif est traité par un processeur Linear Acoustics afin de recréer une version audio immersive 5.1.4, base de l’expérience Dolby Atmos proposée. Les commentaires Français complètent ce dispositif audio en deuxième semaine de compétition. Enfin, des métadonnées s-ADM (Audio Definition Model) sont générées en temps réel afin de décrire le flux audio et de paramétrer l’encodeur de distribution Ateme. L’ensemble, que ce soit le flux compressé ou 2110, est vérifié par la solution de monitoring RMD de BBright.

Le système de métadonnées ADM a été développé par l’UER avec la participation active de France Télévisions, afin d’offrir au marché un système ouvert et flexible de gestion de l’audio NGA (Next Generation Audio). Ce système a été mis en œuvre dès 2020 par France Télévisions sur Roland-Garros, avec le support de Dolby et Ateme. Depuis, chaque année amène une intégration de plus en plus fine et aisée sur toute la chaine, de la production à la distribution.

Playout

Nouveauté cette année, France Télévisions a mis en place sa propre régie UHD compatible 2110, orchestrée par Cerebrum !

Les signaux ST 2110 (avec la résilience 2022-7) arrivent en entrée de la plateforme qui comprend les fonctions de Playout et de Record.

Deux Recorder Harmonic Spectrum X, associés aux outils MBT pour le pilotage, sont utilisés pour enregistrer les matches à des fins de rediffusion. Un system de preview fournit aux exploitants un moyen de contrôle des médias.

Deux Playout Spectrum X, pilotés automatiquement par MBT ou manuellement par la télécommande Spectrum Media Studio de Broadteam, sont abonnés aux flux ST 2110 et déroulent une playlist d’événements primaires et secondaires. Ces habillages, statiques ou dynamiques, sont gérés en html5. Les signaux sont ensuite délivrés, toujours en IP, aux encodeurs de contribution.

Les exploitants et les ingénieurs s’appuient sur les solutions Prismon de Rohde & Schwarz, en collaboration avec la société Euplink, et Prism de Tektronics, afin de fournir une mosaïque des flux ST 2110 mais également toutes les fonctions d’analyse et de supervision des signaux.

Livraison des signaux

En bout de chaine, le Selenio™ Network Processor (SNP) de chez Imagine Communications réalise un change-over automatique 2110 entre les deux chaines de diffusion. Puis Ateme encode une contribution à 120Mbps en s’abonnant au flux du change-over 2110, laquelle est réceptionnée par Globecast pour encodage final et livraison aux repreneurs dans les formats attendus. C’est à cette étape que se fait l’encodage en Dolby AC-4, et ce sont les métadonnées s-ADM qui pilotent et renseignent l’encodeur Ateme sur les différentes présentations audio (versions) existantes sur l’événement (ambiance avec commentaires Français, ambiance seule).

L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 30 mai inclus, et avec les commentaires en français du 31 mai au 5 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permettent de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.

Pour ce projet, France Télévisions est partenaire de :

Ateme pour la compression du signal en sortie de France Télévisions et l’encodage final en HEVC et Dolby Atmos en Dolby AC-4, à destination des repreneurs

BBright pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions et pour le monitoring UHD

Broadteam pour sa solution Spectrum Media Studio permettant des actions manuelles sur le Spectrum X

DOLBY pour les travaux réalisés autour du s-ADM et l’encodage AC-4

Euplink pour sa collaboration autour des solutions d’exploitation

EVS pour son orchestrateur Cerebrum

Fransat pour la diffusion satellite

Globecast pour le transport du signal de Roland-Garros à France Télévisions, ainsi que pour l’encodage final et la livraison aux repreneurs

Harmonic pour l’encodage de contribution côté Roland-Garros, ainsi que pour le serveur vidéo et l’habillage en régie France Télévisions

Imagine Communications pour le Change Over automatique en IP 2110 avec le SNP

Linear Accoustic pour la génération du 5.1.4

Media & Broadcast Technologies pour le système d’automation

Rohde & Schwarz pour sa solution Prismon

TDF pour la diffusion en Télévision Numérique Terrestre hertzienne (TNT) depuis la prise en charge des signaux aux datacenters TH2/IX5 jusqu’aux antennes des particuliers via son réseau d’émetteurs hertziens

Tektronics pour sa solution Prism

Trinnov pour son apport sur le monitoring de la partie audio Atmos avec sa solution D-Mon