StoryLab

De récentes études ont démontré que la consommation d’écrans avait un impact négatif sur le temps de lectures des enfants. Et si les dispositifs numériques devenaient des alliés pour inciter les plus jeunes à lire ? C’est le parti pris par BiblioQuête, nouvelle expérience en réalité augmentée propulsée par le France tv StoryLab.

Si vous ne l’avez pas encore fait n’attendez plus et plongez dans une quête immersive au sein du monde littéraire en téléchargeant BiblioQuête : 

Télécharger BiblioQuête sur l'App Store

Télécharger BiblioQuête sur Google Play

L’expérience immersive au service de l’éveil littéraire

Les expériences immersives sont reconnues pour susciter l’intérêt et la curiosité des utilisateurs et ce, dès le plus jeune âge en rendant concrètes des notions abstraites grâce aux représentations visuelles dans l’espace. Les dispositifs de réalité augmentée viendraient d’ailleurs faciliter la lecture auprès des jeunes dyslexiques. Dans le cadre de Biblioquête, le rôle de l’AR va alors permettre de présenter la lecture comme un réel défi pour les participants en stimulant leur émerveillement.  

BiblioQuête, écrit par Gordon et Jarach avec les illustrations d'Olivier Tallec, est une collection de parcours en réalité augmentée, d’une durée de 30 à 45 minutes à faire chez soi via l'app our en bibliothèque. Les enfants de 8 à 12 sont invités à découvrir, par le biais d’une tablette ou d'un smartphone, un jeu de pistes. Ces quêtes leur permettent alors de découvrir des ouvrages classiques et contemporains au travers de séquences animées qui surgissent au cœur même des livres.  

Il est important que France Télévisions se positionne sur la proposition de programmes jeunesse immersifs et innovants, notamment sur des enjeux aussi fondamentaux que la lecture et la découverte du livre. Jeanne Marchalot, responsable de France tv StoryLab

Et quoi de mieux qu’une écrivaine ou un écrivain français pour transmettre la passion de la lecture ? La grande force de BiblioQuête repose sur la contribution d’un autrice ou d'un auteur, différent à chaque quête, qui raconte ses souvenir de lectures les plus fortes, celles qui ont marqué son enfance. La première quête retrace alors l’imaginaire littéraire de Timothée de Fombelle, l’auteur à succès de romans jeunesses et lauréat du Prix France Télévisions 2020, Catégorie Roman Jeunesse pour Alma, le vent se lève T1 – Gallimard Jeunesse.  Et pour ce premier voyage au cœur de la littérature jeunesse ce ne sont autres que Les voyage extraordinaire de Jules Verne de Michel Strogoff, L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, La chèvre de Mr Seguin d'Alphonse Daudet et Le comte de Monte-Cristo 1 d'Alexandre Dumas qui sont mis à l'honneur.

BiblioQuête se joue seul, à deux ou en équipe, directement sur tablette et smartphone. Le dispositif sera installé dans différentes bibliothèques sous la forme d’une expérience immersive avec les différents livres présentés quête, mais aussi directement depuis chez soi.  

L'accessibilité de BiblioQuête sur les devices mobiles, que sont le smartphone et la tablette, ainsi que sa gratuité s'inscrivent dans notre mission de service public Jeanne Marchalot, responsable de France tv StoryLab

Mise à jour 6 juin 2023

BiblioQuête, lauréat de France 2030 !

C’est le 1er juin dernier à l’Opéra de Paris que Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont rassemblé les acteurs de la Culture pour faire un bilan d’étape de France 2030 et dessiner les perspectives des années à venir.  Au cours de cette cérémonie BiblioQuête s’est illustré parmi les lauréats de la catégorie « Numérisation de l’architecture et du patrimoine numérique ». Cette catégorie a pour vocation de soutenir le déploiement d’offres culturelles innovantes qui valorisent notamment le patrimoine à travers les nouvelles technologies.

Moi qui suis fascinée par comment essayer de trouver de nouveaux outils pour amener les enfants vers la lecture, alors qu’ils ont l’habitude de plus en plus des écrans, c’est aussi un projet assez inspirant. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture lors de la remise de prix du 1er juin 2023 

Grâce à cette aide financière, BiblioQuête va pouvoir se déployer dans plusieurs réseaux de médiathèques partenaires à travers tout le territoire. Premier dans la liste des nouveaux hôtes de l‘expérience, le réseau 3M – Montpellier Métropole Méditerranée, qui sera rapidement suivi par une dizaine d’autres réseaux, dont celui des médiathèques de Paris.  

Le fait que BiblioQuête soit lauréat offre la possibilité que cette œuvre originale, ludique et pédagogique soit diffusée et distribuée de façon inédite, à grande échelle sur le territoire. Jeanne Marchalot, responsable de France tv StoryLab

Dans les cartons de BiblioQuête ? De nouvelles quêtes littéraires d’écrivaines et écrivains invités pour faire découvrir aux plus jeunes les joies de la lecture et pérenniser ainsi l’initiative. Celle-ci sera également soutenue par des outils de médiation permettant la tenue d’ateliers d’approfondissement autour du patrimoine littéraire.  

Pour découvrir l’intégralité des lauréats et le communiqué de presse du ministère de la Culture, c’est ici et pour visionner la cérémonie, c’est par .  

La littérature jeunesse a encore de beaux jours devant elle afin de continuer de faire voyager, d’instruire et de divertir enfants et parents, et ce, au travers de dispositifs de plus en plus immersifs !  

BiblioQuête est à découvrir sur les stores :