StoryLab

L'expérience qui vous est proposée par le France tv StoryLab dans cette nouvelle co-production est une oeuvre résolument originale. Elle vous transporte hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Intitulée Empereur, cette expérience interactive en réalité virtuelle explore le lien entre un père et sa fille. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l'aphasie.

Empereur invite l’utilisateur à faire l’expérience de l’aphasie non seulement comme une pathologie, mais comme un territoire lointain et mystérieux, riche en souvenirs partagés. En les explorant, il va reconstituer les fragments d’une relation père-fille, et les aider à retrouver le lien qui subsiste par-delà les mots. Ilan J. Cohen , co-auteur et co-réalisateur de l’œuvre

Ré-inventer les liens et les mots 

L’Aphasie est un trouble du langage causé par des lésions cérébrales à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien, une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Elle peut entraîner une perte partielle ou totale de la parole avec des difficultés pour comprendre, parler, écrire. L’aphasie est donc un trouble complexe et singulier qui impacte profondément la vie des personnes touchées et altère notamment leurs interactions avec leurs proches, en raison des défis de communication.

Directement inspirée de l’histoire personnelle de Marion Burger, co-autrice et co-réalisatrice de l’œuvre, et de son père, Empereur, est un voyage. Un voyage qui répond au besoin l’autrice de comprendre le nouveau monde de son père et de préserver le lien qui les unit. Dans cette expérience, les utilisateurs incarnent le père guidé par sa fille. A travers les souvenirs, les souvenirs de toute une vie, ils redécouvrent cette nouvelle relation fille-père pas à pas, plongeant dans l’univers intérieur du père, tentant de déchiffrer et partager une histoire qu’il ne peut plus raconter par la parole et les mots du quotiden. 

C’est extrêmement intéressant de voir [que] c’est finalement les histoires que nous avons entre nous qui ont créé ce langage. Marion Burger, co-autrice et co-réalisatrice de l’œuvre

Dans un rendu monochrome au fusain inspiré par l’animation traditionnelle, cette histoire intime est envisagée sous l’angle d’un périple aux accents surréalistes, proposant d’explorer l’aphasie comme un pays lointain et esquissé. Ce parti pris esthétique participe de l’appréhension de ce qu’est devenu un monde où les sensations, la perception du monde, la communication et l’échange avec autrui doivent se ré-inventer, trouver de nouvelles formes, notamment en jouant avec les mots et en se posant la question "qu'est-ce que le langage au final ?". 

[L’environnement où évolue l’utilisateur] est un rendu imparfait, finalement comme l’écriture de mon père, qui écrit comme un enfant qui apprend à écrire. Marion Burger, co-autrice et co-réalisatrice de l’œuvre

Empereur primée à la Mostra de Venise 2023, mais pas que...

Déjà présentée en Work in Progress au Festival d'Annecy 2023, cette création a reçu le prix de la Meilleure Réalisation Venice Immersive, lors de la 80e Mostra de Venise.

Une immense fierté pour pour cette oeuvre engagée, poétique & empathique ! Bravissimo à toute l'équipe ! 

Le festival fut également l'occasion pour les visiteurs sur place de découvrir et de vivre l’expérience en avant-première.

L'oeuvre a également reçu le prix Best UX design lors du dernier Stereopsia le 21 octobre dernier.Un accueil des plus chaleureux pour l'expérience VR qui sera très prochainement disponible.