StoryLab

Si le monde dans lequel vous évoluerez est onirique, l’action qui sera la vôtre sera puissante à la fois symboliquement et physiquement puisqu’il s’agira d’apprendre à riposter pour sauver votre monde. Une dualité qui s’est déjà illustrée dans le travail de Céline Tricart et qui fait une nouvelle fois œuvre dans cette co-production de France tv StoryLab, le label de programmes immersifs de France Télévisions, Fight Back.  

Téléchargez dès maintenant Fight Back VR 

Entre jeu vidéo et documentaire, la réalité virtuelle au service de l’empowerment 

« Il y a longtemps, une première Étoile avait vaincu l’Obscurité. Alors que les ombres refont surface, les étoiles sont en passe de disparaître. Vous êtes la dernière-née des étoiles. Et devez libérer vos sœurs de l’obscurité. Avec leur aide, vous révélerez votre incroyable potentiel. Et apprendrez les secrets des ombres et de la lumière. Toutes pour une. » C’est ainsi que débute l’aventure proposée par Fight Back. Une aventure au cours de laquelle l’utilisateur ou l’utilisatrice sera initié(e) aux méthodes d’autodéfense.

Grâce à la réalité virtuelle et à un casque Quest2 équipé du détecteur de mains, appelé handtracking, l’utilisateur est totalement immergé dans cet univers au graphisme, aux effets visuels, à la musique et aux bruitages finement travaillés qui jouent ensemble une harmonie faisant de cette production une véritable œuvre à part entière. 

La suppression du médium qu’étaient les manettes donne une toute autre dimension à l’expérience ; l’utilisateur ou l’utilisatrice devient totalement libre de ses mouvements, ce qui facilite l’apprentissage des gestes d’autodéfense et active la mémoire des muscles. Cette technologie a déjà fait ses preuves notamment dans le cadre de rééducation physique motrice utilisée par les thérapeutes. 

Fight Back se pose comme un outil d’apprentissage des techniques d’autodéfense grâce à des postures simples et une pratique séquencée par niveau avec toujours la même approche : identifier le danger, résister à la menace et enfin, riposter. Dans l’univers de Céline Tricart, ce séquençage de l’apprentissage est complétement gamifié et s’inscrit totalement dans l’univers de l’aventure puisque l’utilisateur apprend tout au long de l’expérience de nouvelles techniques d’autodéfense qui lui serviront lors des prochaines étapes de l’expérience.  

Fight Back est la toute première coproduction VR de France Télévisions, qui soit disponible en ligne, sur le store du casque Quest. Fight Back illustre la volonté de France Télévisions de se positionner sur les récits immersifs et VR engagés et qui donnent du sens car cela fait partie intégrante de notre mission de service publique. Jeanne Marchalot, responsable du France tv StoryLab 

Outre l’apprentissage de l’autodéfense, l’expérience VR permet aussi de découvrir et réhabiliter d’illustres pionnières de notre histoire qui ont été invisibilisées au cours des siècles passés. Nous vous laissons la surprise de les découvrir à la fin de votre cheminement onirique !  

Une production pour les femmes (mais pas que) réalisée par des femmes  

Derrière Fight Back, il y a la volonté farouche de Céline Tricart de mettre son travail au service de l’empowerment, ou “empouvoirement” en bon français, des femmes et de prendre part à la lutte contre les violences qu’elles subissent. Un engagement que la réalisatrice multidisciplinaire et multirécompensée a déjà pu mettre en œuvre lors de ses précédentes créations à l’image de The Sun Ladies ou encore The Key 

La VR est un formidable outil dont s'emparent les créateurs et créatrices pour proposer des expériences incroyables. Car si le cinéma c'est contempler, la télévision c'est regarder, la VR c'est vivre. Elle permet aussi de mettre les utilisateurs et utilisatrices au cœur du récit. Jeanne Marchalot, responsable du France tv StoryLab

Pour créer cette nouvelle aventure, Céline Tricart s’est entourée d’une équipe très féminine et ce sont les voix d’Aïssa Maïga, Adèle Haenel et Camélia Jordana que vous découvrirez à la fin de l’expérience.  

Fight Back voyage dans le monde réel  

Après avoir été sélectionnée en compétition officielle à la Mostra de Venise 2022, été présentée lors de la 3ème édition du Festival Palais Augmenté (initiative de Fisheye et de la Rmn) au Grand Palais Éphémère et au Sunny Side of the Doc, en juin dernier, Fight Back VR franchie un nouveau cap ! 

En effet le 17 juillet dernier, Céline Tricart a eu l’honneur de pouvoir présenter son œuvre à plus de 200 leaders issus de l'industrie du jeu vidéo, universités et ONG, et de prendre la parole lors du Games and SDG Summit à l’ONU ! 

Lors de son intervention, la créatrice est revenue sur l’impact social que peut avoir la réalité virtuelle. 

Le Games and SDG Summit est le tout premier événement à réunir l'industrie des jeux vidéo à l'ONU pour discuter des objectifs de développement durable (SDG). Cet événement d'une demi-journée a réuni des dirigeants de l'industrie des jeux, des politiques, des médias, du secteur à but non lucratif afin de susciter le dialogue, d'identifier des stratégies et d'explorer comment les jeux et les technologies de réalité étendue (XR), comme la réalité virtuelle et augmentée, peuvent soutenir les principaux ODD de l'ONU, notamment l'éducation, l'égalité, la justice, l'action climatique, ainsi que les villes et communautés durables.

Loin d'avoir terminé son tour de piste à New-York, Fight Back continue à surprendre et à ravir celles et ceux qui vivent l'oeuvre comme ce fut le cas festival Pixii organisé à la Rochelle (19 au 22 octobre 2023). 

©hugolafitte
©hugolafitte
©hugolafitte
©hugolafitte

Téléchargez dès maintenant Fight Back VR 

--- 

Crédits : 

Écriture et réalisation : Céline Tricart  / Designer : Maëlle Holtzer  / Musique : Julie Roué  / Produite par Marie Blondiaux & Céline Tricart  / Production : France Télévisions, Red Corner & Lucid Dreams Productions