R&D

La Direction Numérique de France Télévisions, avec la Direction des Sports, a proposé un nouveau test d’Espace Social Immersif (ESI) dédié à Roland Garros et à l’univers de Stade 2.

Pour cette édition 2022 du RG Lab, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, la Direction du Numérique de France Télévisions a souhaité aller plus loin dans les expérimentations menées sur les espaces sociaux immersifs. Ainsi, le studio virtuel de Stade 2, disponible sur VRChat, s’est installé, pour la quinzaine, dans le Stade Roland Garros aux côtés du court Philippe Chatrier. Cela a été l’occasion pour la Direction de l’Innovation et les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France Télévisions de tester de nouveaux formats numériques pour animer ces espaces virtuels d’un nouveau genre et les réseaux sociaux.

Cet espace, disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle (casques PC VR, Oculus Quest 1 et 2) et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permet de visiter, avec ses amis, sous forme d’avatar, différents lieux emblématiques de Roland Garros et le studio virtuel de Stade 2.

Il permet également de participer à des activités sportives, ludiques et culturelles :

  • Jouer au tennis contre un adversaire sur le court Philippe Chatrier
  • Des mini-jeux de tennis sur les courts annexes
  • La visite du musée de Roland Garros, en partenariat avec INFOSYS
  • Un espace vidéo sur la place des mousquetaires
  • Des rendez-vous quotidiens animés par les journalistes de la Rédaction des Sports

Ce test, centré autour de composantes sociales et immersives, avait pour vocation de continuer d’imaginer les formats numériques de demainqui pourront être produits au sein de ce monde par les équipes éditoriales de la Direction des Sports de France télévisions.

C’était également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numérique et de nouveaux formats d’émissions au sein d’un monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes.

Ce monde a été développé par la société VRrOOm et la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à l’antenne.

Origine du projet 

Pour rappel, France Télévisions s’intéresse aux sujets de l’immersion, du gaming, des technologies interactives 3D depuis longtemps pour se renouveler et créer de nouveaux formats, notamment lors des précédents Roland Garros, et via les productions du Storylab ou de la GTR... L’année 2021 a connu la montée du concept de métavers au sein de la sphère tech mondiale, poussée par des géants du numérique et s’est fait ainsi connaitre du grand public.

Forte de son expérience en technologies immersive, la direction de l’innovation a décidé d’expérimenter en se demandant comment France Télévisions, 1er média des Français, pourrait intervenir dans les espaces immersifs qui constitueront le métavers afin de continuer de remplir sa mission auprès de ces futurs utilisateurs en leur permettant de vivre de grands évènements culturels et sportifs, traditionnellement diffusés à la télévision en linéaire.

Le 1er essai s’était porté sur les sports d’hiver à l’occasion des JO de Pékin et avec comme support le studio virtuel de Stade 2 dont vous pourrez retrouver tout ce qu’il faut savoir dans ce précédent article. À la suite de ce premier essai la Direction de l’innovation et la Direction des sports souhaitaient continuer d’avancer dans les expérimentations autour du tournoi de Roland Garros en partenariat avec la Fédération française de tennis (FFT).

Un ensemble de mondes connectés

Le monde Roland Garros a été conçu avec entre autres l’objectif de permettre à ceux qui ne peuvent pas aller sur place de se retrouver sur le site même du tournoi. C’est pourquoi nous avons recréé le stade de Roland Garros avec différents lieux emblématiques comme le Jardin des Mousquetaires ou le court Central Philippe Chatrier avec le plateau de France Télévisions en son sein, rendant accessibles des espaces exclusifs que peu de gens peuvent visiter.

France télévisions a travaillé avec VRroom sur ce projet pour concrétiser le projet d’espace immersif sur la plateforme sociale en réalité virtuelle VRChat, qui utilise le moteur 3D temps réel Unity. VRChat présente plusieurs avantages : cette plateforme est gratuite, accessible en réalité virtuelle et sur ordinateur, et dispose déjà de l’infrastructure pour accueillir de nombreux utilisateurs dans un monde virtuel en leur laissant choisir leur avatar. De nombreux créateurs sont présents sur cette plateforme et mettent à disposition des joueurs de nombreux mondes virtuels de différents types : jeux, watchparty, concert, musées... VRroom a déjà développés de nombreux mondes sur cette plateforme pour différents types d’évènements.

Pour garantir une expérience optimisée à la fois sur PC, casques de réalité virtuelle branchés à un PC ou casques autonomes moins performants, l’espace immersif est scindé en plusieurs mondes connectés par des portails pour pouvoir rentrer dans les limitations techniques de la plateforme.

Présentation de l'espace

Le monde principal est une version simplifiée du stade Roland Garros avec l’extérieur du court Philippe Chatrier avec des portails menant à l’intérieur, le Jardin des Mousquetaires dans lequel un écran géant permet de regarder des flux vidéo live ou replay pour faire des watchparty immersive avec d’autres joueurs. Deux courts annexes proposent des jeux d’entrainement au tennis.

De l’autre côté de l’allée centrale nous retrouvons l’extérieur du studio Stade 2 (là où se situe la zone tv dans le stade réel) avec une nouvelle fois un portail vers le monde studio stade 2. Le village Roland-Garros est également présent avec un passage vers le musée Roland Garros. Le village propose également un terrasse détente avec un bar virtuel francetvsport et vue panoramique sur le reste du monde.

L’intérieur du court Chatrier existe en deux versions, une permettant aux joueurs en réalité virtuelle de s’affronter en un contre un sur le central à un mini jeu de tennis, et un pour les joueurs PC. Le plateau télévisé de France Télévisions y est également présent équipé d’un dispositif de caméras virtuelles

Le musée virtuelle Roland Garros, à l’origine développé par Infosys et reproduit sur VRChat par la Direction de l’Innovation, présente toutes les affiches officielles de Roland Garros avec des textes explicatifs et audio décrit, en français et en anglais, ainsi que les coupes du tournoi.

Le studio virtuel Stade 2 est sensiblement similaire à celui présenté lors de la précédente version, cette fois ci situé au cœur de Roland Garros. 

Production de contenu

La Direction de l’Innovation s’est installée sur une terrasse de la zone tv du stade pour en faire à la fois un espace de démonstration pour France télévisions et ses partenaires invités sur place, ainsi qu’un plateau d’enregistrement pour différents tests de nouveaux contenus réalisés dans le monde virtuel.

Maxence Regnault, journaliste de la rédaction des sports, s’est notamment initié à la réalité virtuelle et à la présentation sous forme d’avatar pour réaliser des interviews en VR : 

Nelson Monfort également s’est prêté au jeu et avec son avatar nous a livré quelques anecdotes historiques sur le tournoi dans le musée virtuel : 

Production hybride Stream live Samuel Etienne & L_nny

Enfin, un plateau de stream a été mis en place sur la terrasse pour un échange en live avec Samuel Etienne et sa communauté, accompagné de Maxence Regnault et L_nny, créateur de contenu spécialisé dans les technologies immersives.

Le dispositif consistait en une régie de stream qui recevait le flux de deux caméras PTZ ainsi que les flux vidéo de trois PC capturant les points de vue des intervenants en réalité virtuelle ainsi que ceux des caméras virtuelles disposées dans l’espace immersif Roland Garros.

Pendant ce live ils ont parcouru le monde en échangeant avec le chat sur les sujets de la réalité virtuelle et du métavers, avec les différents usages, d’ores et déjà existants ou envisageables dans un avenir plus ou moins proche (concert, évènements, éducation, éthique, sécurité...)