Transformation

Au cœur d'une nouvelle initiative pour les jeunes axée sur la durabilité, le site web de NOWU est construit selon les principes de la sobriété numérique. Léa Nogier explique ce que cela signifie.

Le numérique est responsable d'une part croissante de la consommation d'énergie. En France, le secteur numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10% de l'électricité du pays. C'est pourquoi, lorsque France Télévisions et le radiodiffuseur allemand WDR ont lancé une nouvelle initiative axée sur le développement durable à l'intention des 15-25 ans, la plateforme web "mobile-first" a été conçue pour minimiser l'énergie qu'elle consomme, et donc son empreinte environnementale.

Deux tiers des jeunes Européens considèrent l'urgence climatique comme la première priorité à laquelle l'UE doit faire face. Dans le but de sensibiliser davantage les jeunes aux questions environnementales et de les aider à agir, NOWU est la nouvelle plateforme créée par les deux diffuseurs. Lancée en septembre 2021, elle a été construite selon les principes de la "sobriété numérique". Concept développé à l'origine par le think tank français “The Shift Project”, la sobriété numérique encourage l'utilisation d’internet et de la technologie de manière plus réfléchie et responsable, par opposition à leur suppression totale.

DEUX GRANDS PRINCIPES

En construisant le site web de NOWU (nowuproject.eu), l'équipe a suivi deux grands principes : ne pas avoir de fonctionnalités superflues et rendre les éléments restants aussi légers que possible. Cela signifie limiter l'utilisation de scripts externes, compresser le code et utiliser des technologies légères et ce que l'on appelle le lazy loading (c'est-à-dire initialiser un objet web uniquement lorsqu'il est nécessaire, plutôt que de le charger dès l'ouverture du site).

Sur NOWU (nowuproject.eu), vous ne trouverez pas de vidéo, de scroll infini ou d'éléments tiers intégrés tels que des tweets, des vidéos YouTube, des posts Instagram,etc. Par ailleurs, toutes les images publiées sur le site sont compressées afin de ne pas dépasser une limite de 50 kb. Cela représente environ 60 fois moins de poids qu'une photo prise avec un smartphone.

Pour mesurer l'impact carbone de la plateforme numérique, NOWU utilise une solution appelée GreenFrame, qui fournit des données de bout en bout sur l'impact énergétique pour chaque modification fonctionnelle du site. Elle modélise les impacts depuis le poste client (navigateur) jusqu'au back-end architectural du produit (base de données, serveurs web, réseau).

Sur le projet NOWU, la démarche de sobriété numérique comporte également une dimension éthique : nowuproject.eu ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs. Cela évite d'avoir recours à un outil d'analyse lourd et énergivore qui fonctionnerait en permanence sur le site.

Avec NOWU, France Télévisions et la WDR ont relevé le défi de lancer une nouvelle destination numérique et d'offrir aux jeunes Européens l'expérience d'une plateforme numérique plus sobre et éco-conçue, qui combine la sensibilisation aux questions qui leur tiennent à cœur avec la réduction de la consommation de ressources et de leur propre impact carbone.

Retrouvez plus d’informations sur l'approche de la sobriété numérique de NOWU dans ce billet de blog : https://www.francetvlab.fr/articles/la-sobriete-numerique-un-nouvel-enjeu-pour-la-transformation-des-medias

Les équipes française et allemande à l'origine de NOWU, un projet européen, recherchent d'autres organismes de médias de service public pour le rejoindre en 2022. Sur un ton optimiste et déculpabilisant, le contenu de NOWU est divisé en trois grands domaines : le contenu pour AGIR, le contenu pour S'INFORMER et le contenu pour S'INSPIRER.

Chaque jour, NOWU publie un article interactif et utile, proposant toujours des solutions. Comment vérifier l'éco-responsabilité des vêtements grâce à l'étiquette ? Les voitures électriques sont-elles vraiment une solution ? Quel est le débat sur l'énergie nucléaire ? Comment convaincre vos amis d'éviter de prendre l'avion cet été ? 

 Pour en savoir plus et discuter de votre participation au projet, contactez : 

- Gautier Curtil, directeur de NOWU - gautier.curtil@francetv.fr

- Léa Nogier, chef de projet NOWU - lea.nogier.ext@francetv.fr