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Il y a un peu plus d'un an, les géants de la Tech mondiale - avec Marc Zuckerberg en tête avant de discrètement se rétracter en mars dernier, nous promettaient un nouvel avenir qui offrirait à tous le loisir de se déplacer dans des mondes alternatifs, d'adopter les identités qu'ils souhaitent et de se connecter au monde comme jamais auparavant grâce au Métavers. Depuis novembre dernier, c'est une toute autre innovation qui secoue le monde de la Tech, et pas seulement, car cette technologie est beaucoup plus démocratisable (et déjà démocratisée) que le Métavers. Vous l'aurez aisément deviné, nous parlons ici de l'IA générative !

Ce bouleversement, qui affecte de nombreux domaines d'activité, notamment les médias et l'information, est au cœur du 22ème Cahier de Tendances de Méta-Media, un blog collectif de France Télévisions qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain. 

Téléchargez ici le Cahier de Tendances Méta-Media

Illustration de Kati Bremme
Illustration de Kati Bremme

En 2013, le Cahier de Tendances de Méta-Media décrivait les algorithmes qui allaient dominer notre vie connectée. En 2019, la publication du blog de France Télévisions dressait un état des lieux des cas d'usage de l'IA dans toute la chaîne de valeur des médias. Aujourd'hui, l’Intelligence Artificielle n’est plus seulement prédictive, mais aussi générative. Elle est devenue productrice de contenus à part entière, et par conséquent, pareillement productrice de contenus média.

Face au déluge de contenus plus vrais que nature fabriqués par des armées d’IA, notre rapport à la réalité s’en trouvera forcément perturbé. Avec l’IA générative, nous arrivons au-delà de la vérité, de l’autre côté du miroir, ou tout simplement, dans le mensonge.

Les changements engendrés par les IA génératives sont déjà comparés à ceux de la Révolution industrielle. Ils perturbent les médias et les poussent à se poser rapidement de nombreuses questions sur leur profession et leurs pratiques. Parmi elles : 

  • Quelles sont les réelles capacités de ces technologies et leurs impacts sur la fabrication et la diffusion de l'information ?
  • Sommes-nous entrés dans l'ère de la Post-vérité ? 
  • Comment en faire un allié plutôt qu'un ennemi de nos démocraties ?
  • Comment faire en sorte que cette IA générative ne renforce pas davantage la méfiance des citoyens envers les médias d'information et ne nourrisse pas les réseaux de désinformation ?
  • Comment amener les IA génératives à citer leurs sources pour accroître la transparence ?
  • Les médias d'information, qui sont aujourd'hui le vivier de ces IA, peuvent-ils faire valoir leurs droits ?
  • Comment évoluer collectivement et apprendre à maîtriser cet outil pour créer plus de valeur et de confiance ?

Sous la direction de Kati Bremme, qui signe notamment l'introduction du Cahier, la publication réunit des spécialistes des médias (Charlie Beckett, Benoît Raphaël, Francesco Marconi), des scientifiques (Asma Mhalla, Françoise Soulié-Fogelman, Laurence Devillers, Cédric Villani), des sociologues (Yann Ferguson), des spécialistes du droit (Perrine Pelletier, Martin Bieri) et des créatifs qui partagent leur vision de l'IA générative et décryptent le battage médiatique autour de cette technologie, dont le pouvoir disruptif est déjà comparable à celui des ordinateurs personnels et des smartphones.`

Ce Cahier ne s'adresse pas seulement aux experts des médias et de l'IA, il est aussi un outil pédagogique et ludique dans lequel vous trouverez un glossaire pour vous familiariser avec ce nouveau jargon, un reportage photo du futur, une cartographie détaillée des cas d'usage de l'IA, des guides pour une utilisation appropriée, des recommandations de livres et même de pièces de théâtre. Cette accessibilité au plus grand nombre est également un choix rédactionnel, car nous ne pourrons faire de l'IA générative un outil positif pour notre société que si nous la comprenons et apprenons à l'utiliser correctement, c'est-à-dire pour ce qu'elle est réellement, et non pour ce que nous projetons sur elle.

Vous pouvez consulter le Cahier de Tendances « MédIAs, nouvelle génération », ici.