Dans le cadre de VivaTech 2022, France Télévisions et Radio France se sont associés avec le soutien du média global Franceinfo et la participation du Future Media Hubs, pour challenger des startups innovantes et impulser la transformation éco-responsable des médias.
Le Challenge
Le 15 juin au Paris Expo Porte de Versailles, 5 startups sélectionnées parmi une trentaine de candidatures, ont pitché face à un jury multidisciplinaire, pour relever ce challenge d’innovation
Les startups en compétition
Les 5 startups présélectionnées nous ont présenté leurs innovations autour de la sobriété numérique.
Sami : une plateforme permettant de mesurer l’empreinte carbon des produits et des services
The Wokies : un créateur d’Escape Games en ligne pour sensibiliser les entreprises aux enjeux écoresponsables
M-work : une application pour la gestion du travail hybride des équipes (télétravail et présentiel) permettant de mesurer l’impact carbone de chaque collaborateur
Scop 3 : une plateforme d’économie circulaire, permettant aux entreprises de vendre ou donner leurs équipements à d’autres entreprises ou associations
Rzilient : une plateforme pour la gestion centralisée du parc informatique mettant en avant l’usage du matériel reconditionné
Le jury
6 collaborateurs ont représenté France Télévisions et Radio France dans la recherche et la sélection du lauréat pour cette édition.
- Gautier Curtil, responsable open innovation et directeur de l’offre NOWU
- Xavière Farrer, responsable Politique Environnement et Climat chez France Télévisions
- Pierre Pène, responsable de la Cellule Architecture de la Direction du Numérique de France Télévisions
- Iniz Becker, cheffe de projet en charge de l’open innovation à Radio France
- Céline Bridenne, responsable Qualité et Développement Durable à Radio France
- Benjamin Vincent, journaliste Tech & News, producteur de Nouveau Monde sur franceinfo
Le gagnant
C'est la startup SCOP3 qui a remporté le challenge suite à la présentation de Sophie Scantamburlo-Contreras l'une des cofondatrices.
En tant que gagnant du challenge, SCOP3 aura l'occasion de travailler sur une initiative d'open innovation avec France Télévision et Radio France ainsi qu'une visite de nos locaux.
La startup bénéficiera aussi d’une mise en relation avec le Future Media Hubs, un réseau d’acteurs médias européens pour le partage des innovations